RAYAN, 21 ANS, APPRENTI SUPPLY CHAIN/FINANCES

Photo-Rayan-Meance-interview

Comment es-tu arrivé chez BABBCO ? 

Intéressé par les Sciences économiques, après mon BAC ES, j’ai cherché une formation professionnalisante et tournée vers l’avenir. J’ai donc commencé un BTS Négociation et Digitalisation de la relation client dans l’établissement Grandchamp à Versailles

A la recherche d’une alternance, j’ai intégré le customer service de BABBCO en novembre 2019 pour une durée de 2 ans en tant qu’Apprenti Supply Chain/Finances.

Ton expérience chez BABBCO :

J’ai eu la chance d’avoir des missions polyvalentes tout au long de ces deux années chez BABBCO. J’ai par exemple fait de la création et de la relance de devis.

J’ai aussi travaillé avec la finance sur l’amélioration du processus de relance des impayés en cherchant à l’automatiser. Cela m’a permis de découvrir le travail d’équipe au travers notamment des réunions hebdomadaires du fait de la complexité du projet et du nombre d’intervenants. 

Avec l’équipe du marketing digital, j’ai également pris part à la création et au développement du webstore. C’était très intéressant pour moi de participer à un nouveau projet d’envergure comme celui là. Ma mission était de prospecter par téléphone les clients actuels pour leur présenter les avantages du webstore et ainsi développer les ventes en ligne. J’ai aussi travaillé sur le back office pour mettre à jour la base de données concernant les informations clients et les tarifs. 

Tes études t’ont-elles aidées pour tes missions chez BABBCO ?

Oui, mon BTS m’a beaucoup apporté notamment sur la partie commerciale / relation client mais aussi sur l’aspect digital car je suis arrivé au moment de la mise en place du webstore.

La bonne cohérence entre le besoin de l’entreprise et le sujet de mon BTS m’a permis de mettre en pratique la théorie des cours et de l’appliquer dans mes missions au quotidien.

Qu’as-tu appris chez BABBCO ?

Comme cette alternance est ma première expérience en entreprise, j’ai appris énormément de choses ! J’ai découvert le monde de l’entreprise, le secteur de l’industrie et de la chimie, le fonctionnement des services et comment ils interagissent…

Au niveau de mes compétences, même si je n’ai jamais été timide, je suis aujourd’hui beaucoup plus à l’aise au téléphone car j’ai fait de la prospection client mais aussi le relais du standard.

Par ailleurs, j’ai découvert différents logiciels et outils informatiques :

  • un Progiciel de Gestion des Ressources (PGR/ERP) de l’entreprise, X3.
  • un logiciel de Gestion de la Relation Client (CRM), Zoho.
  • l’outil utilisé par l’équipe de la finance, Cash Now.
  • le back office du webstore, Magento.

“Un des points forts de Rayan c’est sa capacité à travailler en autonomie. Nous avons rapidement tissé une relation de confiance, ce qui a participé au bon déroulement de ses missions. Dès le début, il a eu une posture professionnelle et un bon état d’esprit donc j’ai travaillé avec lui comme avec n’importe quel collègue salarié”. Cynthia Letkiewicz, Supply Chain Manager et le lien entre l’école de Rayan et BABBCO.

La pandémie a-t-elle influencé ton année ?

Côté BABBCO, un peu, du fait du télétravail. La seule mission que je n’ai pas pu réaliser a été la rencontre des clients en présentiel. Mais au-delà de ça, j’ai eu la chance de pouvoir suivre mes cours en présentiel, sauf pendant le premier confinement. Mais d’une manière générale je suis déjà content d’avoir pu trouver une alternance qui en plus est en accord avec mes études et mon projet professionnel. Ce n’est pas le cas de tous les élèves.

Et pour la suite ?

Je finis mon alternance en août 2021. J’ai eu les résultats de mon BTS en juin. Je l’ai obtenu avec une note de 17/20 donc je suis très content ! Je me sens particulièrement chanceux d’avoir été si bien accueilli au sein de l’équipe BABBCO ce qui a grandement participé à la réussite de mon diplôme en me permettant d’acquérir des savoir-faire et savoir-être en toute sérénité. 

L’année prochaine je reste dans mon école pour faire une licence Commerce Ventes Marketing. Ce sera l’équivalent d’une L3. 

Je ferai à nouveau une alternance chez BABBCO ! Au programme : la continuité du travail effectué jusqu’à présent avec plus de projets digitaux notamment pour le webstore et un renforcement des actions commerciales. J’ai hâte de continuer à travailler avec l’équipe !

Je réfléchis déjà à continuer mes études avec un master. Si cette alternance m’a appris une chose c’est l’importance de la digitalisation des outils commerciaux en entreprise donc c’est ce qui m’intéresse pour la suite.

“Rayan a travaillé avec nous sur le webstore BABBCO pour favoriser son adoption par les clients existants. Il s’est montré à la hauteur de la tâche grâce à son souci du détail, sa diligence et ses capacités relationnelles. Il est déjà au niveau des professionnels expérimentés : c’est rare de trouver chez une personne si jeune une telle maturité et volonté de réussir. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec lui sur cette activité et d’autres projets.” Damien Duguet, Digital Marketing Manager.

En bref…

Mon alternance chez BABBCO a été une première expérience professionnelle très riche : découverte de la vie d’entreprise, des différents services qui la compose et comment ils collaborent, participation à des projets d’envergure…

Cette expérience m’a permis d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles que je n’aurais pas pu développer en formation initiale, ce qui facilitera, j’en suis sûr, mon insertion dans la vie professionnelle.

Share:

You may also like

/* */