Étonnante Chimie - Discovert SOLVEST : Non, l’efficacité ne diminue pas avec le “verdissement” !

Dans le cadre du renouvellement de la chimie en CND nous avons toujours l'impression que l’efficacité diminue avec le “verdissement”, voici un bel exemple de démenti ; pour la préparation des pièces références étalons, pour lesquelles les solvants organiques et jadis le très efficace trichloréthylène ne sont plus les bienvenus, voici la relève.

 

Le SOLVEST liquide solvant organique ininflammable ZÉRO COV est un liquide de conditionnement des étalons de défauts normalisés en ressuage utilisé particulièrement efficace pour dissoudre les polluants que l'on souhaite nettoyer dans les cales de ressuage. 

Il possède également une propriété TRÈS UTILE en cuve à ultrasons : il n'absorbe que très peu les ondes mécaniques ultrasonores, en d'autres termes, il les transmet sans les amortir. L'efficacité du nettoyage aux ultrasons en est ainsi optimisée, et le solvant SOLVEST reste quasiment froid même s'il est utilisé intensément ce qui le rend sûr d’utilisation. Le SOLVEST sélectionné par BABBCO et fabriqué par la maison mère SOCOMORE bénéficie également d'un agrément dans le secteur aéronautique pour lequel il est destiné.

Pour l’utilisation prévue, le liquide dans la cuve à ultrasons doit être  organique, non inflammable et de préférence ZÉRO COV. Pourquoi cela ? 

Tout d'abord, il doit être organique, les produits lessiviels à base d'eau ne donnent pas de bons résultats ; les cales étant très souvent nettoyées, il peut y avoir un ternissement de celles-ci et l'effet solvant des lessives n'est pas assez puissant pour assurer une propreté de surface, mais aussi et surtout à l'intérieur des fissures.

Ensuite, Non inflammables pour des raisons évidentes de sécurité : les cuves à ultrasons utilisées ne sont pas antidéflagrantes (compatible zone ATEX). 

Enfin, ZÉRO COV car le liquide soumis aux ondes ultrasonores a tendance à les absorber, donc à chauffer. De plus, les vibrations ultrasonores puissantes éjectent les molécules de solvant du bain liquide, créant ainsi artificiellement un phénomène d'évaporation même à froid.

La mise en état des étalons témoins de référence en ressuage est un élément clé de la validation globale des moyens de contrôle en ligne pour ce CND très utilisé, surtout parmi les utilisateurs aéronautiques : les très connues chaînes de ressuage. Pour mémoire, le ressuage est le moyen le plus performant en termes de contrôle surfacique. Extrêmement simple et versatile, il propose un taux de POD record dans tous les niveaux de sensibilité, ce qui en fait un contrôle ajustable à souhait.

Basé sur des contrôles multiparamètres, le processus surveillé statistiquement utilise des défauts artificiels réalisés dans des 'cales'. Divers modèles utilisent la même technologie : une couche fragile déposée sur un substrat ductile est fissurée artificiellement. Les discontinuités générées servent de 'test' pour vérifier les probabilités de détection. Le 'challenge' pour des tests statistiquement corrects et répétables est une bonne propreté des fissurations : pas de corps étrangers ni liquide ni solides, afin de laisser le processus de ressuage opérer sans entrave.

Des cuves de nettoyage à ultrasons sont populaires pour le conditionnement des cales références. En combinant l'effet chimique du liquide de nettoyage utilisé aux vibrations mécaniques des ondes ultrasonores qui 'délogent' les corps étrangers, résidus de pénétrant ou de révélateur, les cales étalons sont ainsi préservées du colmatage.

Discovert Solvest est disponible à l’achat sur notre webstore.

Vues microscope électronique :

1

2

1 - Fissure dans cale NiCr propre. 
2 - Fissure dans cale NiCr avec présence de particules de révélateur à nettoyer.